Illustration de fruits d'automne : créer un effet flou au crayon
Cas projet • Sep 2, 2025 3:03:46 PM • Écrit par : Myriam Gabrielle

Un dessin monochrome minimaliste pour évoquer les fruits d'automne
Les courges apparaissent sur les étals du marché, les enfants font leur rentrée des classes, les jours raccourcissent et le temps se rafraichit ... Pour les marques alimentaires, c'est le moment de changer de ton, dans tous les sens du terme. On opte pour des ambiances plus douillettes et réconfortantes. Les couleurs se font plus vibrantes : couleurs de terre, de nuit, profondes, aux reflets subtils et textures veloutées. Les créations gourmandes profitent de la courte saison des mirabelles, des figues, du raisin, et on retrouve les poires, les pommes ...
Avec ce dessin culinaire réaliste je crée une évocation minimaliste et élégante des fruits d'automne: une nature morte très simple, comme juste sortie du panier après les courses. Figues, raisins et mûres rivalisent d'élégance et d'intensité dans les couleurs nuit et encre, avec une pointe de bleu pour les uns, une pointe de violet pour les autres. C'est un thème monochrome qui évoque une production de saison dans sa simplicité et son authenticité.
De la photo à l'illustration: adapter les codes photographiques
L'avez-vous remarqué ? Une partie de ce dessin semble floue ! Ce n'est pas un effet réalisé numériquement, mais bien un travail au crayon. Mais pourquoi donc ? Notre œil est habitué à la lecture des photographies et les notions de profondeur de champ, de zones floues au premier plan ou en arrière-plan, d'objets plus ou moins nets font partie de notre vocabulaire visuel. La partie nette de l'image guide notre regard vers elle naturellement. En utilisant cette astuce, je guide le regard du spectateur pour qu'il se promène sur les différents fruits et termine sur la grappe de raisin.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ma technique de flou au crayon numérique: étapes détaillées
Plongeons dans les coulisses de ma création de ce dessin. Je n'ai pas utilisé de processus numérique pour créer l'impression de flou dans certaines parties, mais bien une méthode de dessin beaucoup plus traditionnelle. Je dessine le plus souvent au stylet sur tablette avec le logiciel Fresco d'Adobe, c'est la façon de créer qui ressemble le plus pour moi au dessin au crayon traditionnel qui a longtemps été mon outil préféré.
Ici, pour créer des contours flous, je n'ai donc pas demandé d'aide à un outil de retouche photo, car je voulais rester dans mon univers artistique crayonné. J'ai juste pris une mine de crayon très large, et me suis contrainte à ne donner que quelques coups de crayon (ou plutôt d'Apple pencil), réduisant les détails au minimum et me concentrant sur les points de lumière. J'ai aussi beaucoup de fois plissé les yeux ! Le rendu de l'image terminée se rapproche ainsi, comme je l'aime, d'un projet sur papier qu'on pourrait trouver dans mes carnets.
Quand on s'approche de la partie du sujet que je veux beaucoup plus nette, les raisins, on retrouve ma technique signature : beaucoup de couches de petits traits de crayon sur une base colorée, en variant les niveaux de couleur et de luminosité. Ma technique d'illustration au crayon me permet de traduire les infimes variations de la lumière, de suggérer les petites gouttes d'eau et les imperfections des fruits qui donnent vie au dessin.
Le dessin et le marketing des produits de saison
Le marketing culinaire est très marqué par la saisonnalité : les tables et les désirs gourmands des consommateurs et consommatrices évoluent avec les mois de l'année, et avec eux les illustrations des packagings alimentaires et des campagnes.
C'est tout à la fois une difficulté marketing : comment se renouveler chaque année dans la façon dont on accompagne les temps forts de l'année ; et un vrai plaisir que de célébrer les fruits et légumes de saison d'une façon différente à chaque fois. On peut suivre les modes visuelles ou non, l'essentiel est de rester fidèle à l'esprit de la marque.
La valeur d'un dessin culinaire de saison, c'est la capacité à créer une ambiance complète en un instant : ici, j'ai choisi le minimalisme, l'élégance, l'authenticité, et un côté cinématographique qui élève le tout vers le haut de gamme. On peut faire, pour évoquer les ingrédients d'une nouvelle recette par exemple, des choix tout à fait opposés de couleurs vives, d'exubérance, de traits plus déliés et de tâches d'aquarelle, comme dans ce dessin de confiture de mirabelles et orange sanguine :
Dans mon processus d'illustration culinaire, c'est au moment du brief créatif qu'on décide de tout cela, car mes dessins culinaires ne sont pas des œuvres d'art détachées de votre contexte, mais des visuels réalisés sur mesure pour répondre à vos besoins marketing. Je travaille ainsi avec vous l'angle qui sera le nôtre pour la création d'un dessin qui vous ressemble, tout en conservant mon style de dessins réalistes et élégants, adapté aux marques alimentaires premium et artisanales.
Prochainement, je vous dévoilerai des projets pour sublimer les mirabelles, châtaignes et poires d'automne.