Go Back Up

Revenir au blog

Illustration culinaire au crayon : pourquoi j'ai choisi cette technique de dessin pour les marques premium

Méthode et process • Écrit par : Myriam Gabrielle

En tant qu'illustratrice culinaire spécialisée, j'aurais pu choisir n'importe quelle technique. Aquarelle, digital painting, vectoriel... Mais j'ai opté pour le crayon. Voici pourquoi cette décision définit aujourd'hui mon approche pour les marques alimentaires premium.

 

Mon parcours : du traditionnel au numérique

Lorsque j'ai commencé mon parcours de dessinatrice, c'était avec des techniques traditionnelles sur papier. Je suis autodidacte mais j'ai quand même une formation avancée en histoire de l'art, ce qui informe énormément mon approche et mon œil. Mais rien à faire, comme pour un instrument de musique, il faut énormément pratiquer pour progresser. C'est donc encore et encore que j'ai posé des traits sur des pages de carnet. Petit à petit, mon approche s'est affinée, mon style est apparu, et mon amour du crayon s'est affirmé. Cette technique traditionnelle m'a aussi permis de développer mon style réaliste : j'adore commencer le processus créatif par la prise de photos de références qui me serviront ensuite de modèles que je reproduirai fidèlement.

Photo de main en train de dessiner un portrait au crayon

C'est au bout de plusieurs années de pratique professionnelle que je me suis intéressée de plus près au numérique. Je m'y intéressais déjà pour beaucoup d'autres choses : retouche photo, montage vidéo, organisation des projets, création de site, j'adore apprendre à utiliser de nouveaux logiciels et bricoler. Mais jusque là, rien ne remplaçait le papier traditionnel pour mon travail à la main. Comme beaucoup d'artistes, l'iPad et son Apple Pencil m'ont fait changer d'avis. Pas du premier coup ! J'ai d'abord essayé avec un logiciel du marché qui ne me convenait pas : je n'avais pas du tout de plaisir à dessiner avec un outil qui me semblait froid et sans texture. Mais j'ai récidivé, cette fois avec Adobe Fresco, et ça a tout changé. Parce que pour la première fois, j'ai retrouvé mes sensations analogiques dans ce stylet numérique ! La sensibilité à la pression, à l'orientation du stylet, et bien sûr plein de "brushes" ou types de pinceaux numériques, dont certains étaient vraiment très réalistes. J'ai commencé par essayer plein de brushes différents, mais après un moment d'euphorie, je suis revenue à ceux qui ressemblaient le plus à mes crayons et je m'y tiens. Car oui, grâce à ce stylet, une création peut être "numérique" tout en étant "à la main" !

Depuis, ma technique sur tablette ne cesse de s'améliorer, et les logiciels aussi. J'ai précisé mes sujets et clients de prédilection : gourmandises, fruits, légumes et tout ce qui se cuisine, les recettes comme les plats terminés, les mets des repas de chefs comme les humbles ingrédients de nos cuisines.

 

Avantages marketing du trait de crayon pour les marques alimentaires premium

Pourquoi passer d'une technique traditionnelle à une technique numériques ? Par curiosité d'abord, soyons honnêtes ! C'est un incroyable terrain de jeu, il existe tant de possibilités créatives dans ce domaine, ce serait dommage de s'en priver. Mais la raison la plus forte, c'est l'intérêt pour mes clients et nos projets. Travailler en numérique permet de faire des retouches, des allers-retours de modifications, de livrer dans des formats qui seront directement utilisables, de reprendre un dessin qui a bien marché pour l'utiliser dans un autre contexte. Travailler avec des piles de calques est devenu une seconde nature : choisir la bonne hiérarchie de calques permet à un dessin d'être réutilisé de multiples façons, modifié à l'envie. Tant de souplesse acquise, que le papier et la gomme ne permettaient pas !

Alors pourquoi conserver un style crayonné quand le numérique permet tant d'autres types de pinceaux ? Par goût personnel pour commencer. Je ne me lasse pas du plaisir de dessiner au crayon, même numérique. Le grain, la texture, la douceur en font mon style préféré. Je travaille aussi à l'encre et à la gouache pour certains projets, mais ce sera l'objet d'un autre post ! L'autre raison est également l'intérêt de mes clients.

Je me suis tournée de plus en plus vers un style qui correspond aux besoins des marques haut de gamme et artisanales : un style qui évoque le travail de la main, la patience des traits posés l'un après l'autre.

  • Le trait crayonné est aisément reconnaissable, même inconsciemment, et il est associé aux méthodes traditionnelles.
  • Il s'éloigne des rendus froids et corporate, cultive une imperfection de croquis qui fait tout son charme.
  • Il peut aussi bien faire penser à une œuvre encadrée dans un salon qu'à une esquisse au coin d'un livre.
  • Il est à la fois simple et sophistiqué, peut aussi bien traduire une idée en quelques traits qu'un paysage réaliste en une infinité de détails.

L'illustration culinaire au crayon présente ainsi des avantages uniques : une versatilité et une authenticité qui lui donnent toute sa valeur pour transmettre l'univers d'une marque attachée au savoir-faire et à la qualité.

 

Mon processus créatif : de l'esquisse au rendu digital

Depuis plusieurs années maintenant, mon processus créatif a été transformé par le numérique. Avec mes clients, nous décomposons les projets en plusieurs étapes qui nous permettent de faire des validations intermédiaires et nous assurer que le projet est sur la bonne voie :

  • une étapes de croquis pour décider ensemble de ce qui sera sur l'illustration
  • une étape de crayonné qui est le dessin avec tous ses détails mais aucune couleur ni texture
  • et enfin le dessin terminé en couleur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon processus créatif complet, jetez un coup d'œil à cet article très complet, vous devriez avoir réponse à toutes vos questions !

 

Prêt à tester la magie de l'illustration au crayon ?

Myriam Gabrielle

Myriam Gabrielle est dessinatrice culinaire. Elle réalise des dessins doux et réalistes pour les packagings et les campagnes des marques alimentaires haut de gamme et artisanales en quête de différenciation.