Illustration
Temps de lecture : 15 min

Travailler avec un illustrateur ou une illustratrice : les étapes d’un projet réussi

Illustration éditoriale : un ordinateur portable, sur l'écran les 5 étapes d'un projet
Auteur(s)
Myriam Gabrielle
Myriam Gabrielle
Illustratrice et motion designer
Hélène Bonnardel
Communication responsable pour structures engagées

Comment se déroule un projet d’illustration ? Chaque projet est différent mais il existe des grandes étapes méthodologiques que je suis à chaque fois. Je vous embarque dans un projet type et je vous donne tous les détails pour travailler en toute sérénité avec un illustrateur ou plutôt une illustratrice 😊!

Première étape pour travailler avec un illustrateur ou une illustratrice : poser un cadre

C’est l’étape où vous me contactez et où nous posons toutes les bases de notre travail ensemble. À bien des égards, c’est peut-être l’étape la plus importante !

À l’issue de cette étape, nous aurons produit : le brief, le devis, la signature et l’acompte. Nous aurons une vision claire du projet pour commencer dans de bonnes conditions !

1. Vous me contactez et on choisit un moyen de communication

Vous me contactez par mail (bonjour@myriamgabrielle.com) ou en message privé sur LinkedIn.

Nous échangeons par écrit ou nous fixons un premier rendez-vous : soit téléphonique, soit en face à face (si vous êtes à Rennes) soit en visio. De façon générale je minimise le recours à la visio parce que ce n’est pas la façon de communiquer la plus économe en CO2, mais pour une première rencontre on fera sûrement une exception pour apprendre à se connaitre. 😊

On va aussi décider quelle est la meilleure façon de communiquer ensemble; certains préfèrent les mails, d’autres l’oral, d’autres les outils de travail en équipe : je m’adapte !

2. Vous préparez votre brief, avec ou sans mon aide

Le brief est l’ensemble de vos demandes pour le projet. Plus il est clair, mieux c’est !

  • soit vous savez déjà très bien ce que vous souhaitez, et vous avez peut-être l’habitude de travailler avec un illustrateur ou une illustratrice : vous m’envoyez votre brief écrit et si j’ai des questions supplémentaires, je vous les pose !
  • soit vous n’avez pas trop l’habitude de travailler sur un projet d’illustration, et je peux vous aider : j’ai préparé un petit guide pour l’écriture du brief parfait, et si vous ne savez pas trop répondre à certaines questions, nous fixons une courte réunion au cours de laquelle je peux vous donner mon avis et des indications.

Lorsqu'on travaille avec un illustrateur ou une illustratrice, un très bon brief est assez complet. Cela va vous demander un temps de reflexion et de rédaction. Ce sont des questions qu’il faudra élucider tôt ou tard : en les mettant au clair tout de suite, vous économisez du temps et de l’argent.

3. Je vous propose un devis qui est aussi un contrat

Si je pense pouvoir répondre à votre besoin, je vais vous proposer un devis. Plus votre brief est clair, plus cette étape est simple :

  • mon devis est littéralement une proposition de contrat. Il reprend tous les points de votre brief tels que je les ai compris, il détaille ce que je vais produire pour vous, et contient mes conditions générales de vente qui précisent beaucoup de points sur le déroulement du projet d’illustration.
  • dans ce devis évidemment vous trouverez aussi un calcul de prix. Il distingue le prix de production et la cession de droits. Si vous n’êtes pas familiers avec ces notions, je prendrai le temps de vous les expliquer. C’est le fruit d’une réflexion complexe, et parfois je demande l’avis de collègues pour me tenir au courant des prix du marché de certains usages spécifiques ou rares. Dans tous les cas, je ne réponds pas à chaud au téléphone sur le prix d’une prestation en illustration, je prends le temps d’en faire l’analyse.
  • je calcule un prix juste, sans marge de négociation ni promotions, comme mes marques de mode durables préférées. Si c’est un prix qui excède votre budget, je peux vous aider à réduire le brief et l’étendue de votre commande pour trouver une création qui serait plus dans vos moyens (j’ai rédigé un article complet pour vous expliquer plus précisément comment je fixe le prix d’une illustration).

Je recommande de donner votre fourchette de budget lors du brief, cela permet d’éviter des allers-retours inutiles et de tout de suite brainstormer sur la création qui optimisera votre budget pour vos besoins.

4. Si le devis vous plaît, nous pouvons lancer le projet d’illustration !

Le lancement officiel se passe ainsi :

  • vous signez le devis (le devis permet une signature électronique)
  • la signature du devis déclenche la création d’une facture d’acompte de 50% du projet qui vous est envoyée par mail
  • vous réglez l’acompte par virement et envoyez les éléments de contenus prévus dans le devis quand il y en a (chartes graphiques, logos, etc.)
  • le projet commence à réception de l’acompte et des éléments de contenu !

Lorsque vous fixez un calendrier de projet, assurez-vous que les éléments que vous avez décidé de fournir soient prêts au premier jour de travail ! Ainsi nous ne perdons pas de temps 😊

Deuxième étape d’un projet avec un illustrateur ou une illustratrice : choisir un croquis

C’est l’étape où nous décidons à quoi ressemblera l’illustration (ou le groupe d’illustrations s’il y en a plusieurs). Mine de rien, c’est une étape importante : l’exécution est peu détaillée mais on imagine déjà ce que sera le projet fini.

À l’issue de cette étape, nous aurons : un croquis et une palette.

1. Si vous avez déjà un concept défini, avec son croquis et sa palette, on passe à la troisième étape

Il peut arriver que vous ayez déjà une direction artistique complète, qui inclut un croquis et une palette, et qui fait partie du brief. Dans ce cas, on passe directement à l’étape suivante !

C’est le cas parfois quand vous avez un·e directeur·trice artistique dans votre équipe interne ou dans votre agence de communication. C’est bien de pouvoir parler directement avec cette personne, surtout si elle joue un rôle dans les validations.

2. Si vous n’avez pas défini le croquis et la palette, à nous de jouer !

C’est le cas le plus courant. Au cours de cette étape nous allons définir ensemble :

  • ce qui va être représenté. Je vous propose plusieurs concepts sous forme de petits croquis très sommaires avec leur paragraphe explicatif (leur nombre est défini dans le devis, c’est souvent 3). Ce n’est pas très bien dessiné, c’est normal, l’idée est de se mettre d’accord sur la composition du dessin et les éléments de l’image.
  • les couleurs qui seront utilisées : je vous propose une palette de couleurs et indique où elles seront sur le croquis.

Et le style de dessin, quand est-ce qu’on le décide ? En réalité, vous l'avez déjà décidé lorsque vous avez choisi de travailler avec moi. J'ai un style qui m’est propre et que vous retrouvez de façon unifiée dans mon portfolio. Il est essentiel de le valider avant de faire appel à mes services. 😊

3. Vous validez le croquis et la palette : c’est une validation qui vous engage !

Cette étape se fait en un ou plusieurs allers-retours, selon ce que nous avons prévu dans le devis. Le croquis et la palette sont validés formellement à l’issue de l’étape.

Le croquis semble être une esquisse rapide mais sa validation ne doit pas être prise à la légère. Les deux prochaines étapes du projet seront très consommatrices de temps : le crayonné détaillé et la mise en couleur (j’en parle dans les parties suivantes). Ce n’est pas le moment de se dire “finalement, je voulais autre chose dans l’image”.

C’est un peu comme un plan d’architecte d’une maison : on le valide avec beaucoup de sérieux et on n’attend pas que les murs soient montés pour se dire que finalement on voulait la cuisine ailleurs ! Si toutefois cela devait arriver (la vie réserve des surprises), toutes les étapes reprises seront de nouveau facturées.

Ma recommandation : si vous avez besoin de la validation d’une personne sur le dessin terminé, il faut que cette personne participe aussi aux validations intermédiaires, ou qu’elle s’engage à ne pas revenir sur les décisions intermédiaires. C'est un élément clé pour mener le projet à bien. 😊

Illustration: exemple de croquis
Le croquis : une petite esquisse très simple, et une reflexion aboutie sur ce que l'on va représenter.

Troisième étape : valider le crayonné

Quelle est la différence entre le croquis et le crayonné ? Le croquis est très sommaire, sans style, une note visuelle. Le crayonné en revanche, c’est le dessin terminé, mais sans la couleur et la texture.

À l’issue de cette étape, nous aurons un crayonné validé pour chaque illustration.

1. Sur la base du croquis, je fais le crayonné

Je pars des indications décidées lors de l’étape du croquis, et je réalise le crayonné, ou dessin détaillé :

  • la plupart du temps je photographie mes propres images de références (oui je suis déjà allée photographier des moutons pour un dessin ! 🐑), car j’aime choisir complètement mes images d’inspiration et vous garantir une vraie originalité (un jour il faut que j’écrive un article sur ce sujet, c’est dit !)
  • puis je dessine à la tablette et au stylet. Mon style de trait est celui d’un crayon traditionnel, mais le numérique me permet de séparer les éléments et de les réagencer au besoin

C’est enfin une étape de dessin ! Vous voyez votre projet prendre forme.

Illustration : exemple de crayonné
Le crayonné : tous les détails de l'illustration sont là, il ne manque que les couleurs et la texture

2. Vous validez les crayonnés

Avec le même soin qu’aux étapes précédentes, cette étape est formellement validée pour passer à l’étape suivante. Vous disposez d’allers-retours (dont le nombre est fixé dans le devis) pour effectuer des modifications qui amélioreront le crayonné, dans la mesure où ces modifications ne reviennent pas sur des choix précédemment validés.

Bonne nouvelle, nous approchons de la fin du projet. 🎉

Quatrième étape : valider l’illustration complète

Dans cette étape, on ajoute la couleur et la texture !

À l’issue de cette étape, nous aurons : un projet complet validé.

1. On passe à la couleur, aux textures

Dans cette étape, je passe le crayonné à la couleur, avec tous les effets de texture propres à mon style (c’est une étape que j’affectionne tout particulièrement !)

2. Vous validez l’illustration terminée

Comme nous avons déjà validé beaucoup d’éléments en amont, cette validation est en général très fluide, mais avec le plaisir de voir le projet terminé !

Souvent, je propose dès le début du projet que l’illustration soit déclinée en plusieurs formats (qu’il faut bien penser dès le début, c’est une drôle de gymnastique !). On aura souvent privilégié un format principal tout au long des validations intermédiaires, ici on prendra soin de valider tous les formats.

Cinquième étape d’un projet d’illustration : livraison et communication

Bien finir un projet lorsqu’on travaille avec un illustrateur ou une illustratrice est aussi important que de bien le commencer !

À l’issue de cette étape, l’ensemble des fichiers sera livré et si tout s’est bien passé ce sera une joie de rester en contact !

1. Youpi c’est validé ! Je vous livre les fichiers convenus dans les délais prévus au devis

Après votre validation, je vous livre l’ensemble des fichiers prévus dans le devis, dans les délais convenus. Cela peut être :

  • différents formats techniques
  • différentes tailles et différents cadrages
  • des images
  • très très rarement les fichiers de travail (seulement si c’est prévu au devis, car cela est facturé très cher, révèle les secrets de l’artiste… et demande une organisation du fichier qui soit compréhensible par un tiers)

La livraison se fait via un service d’envoi de gros fichiers, avec un temps limité pour récupérer les fichiers et ne pas encombrer les serveurs.

Cette livraison déclenche automatiquement la facturation et la cession de droits. Les droits d’utilisation commencent techniquement à la réception du paiement du solde.

Je vous conseille de bien utiliser les fichiers livrés, et non les fichiers de travail, (même ceux de la dernière validation) qui sont toujours d’une qualité inférieure.

2. Je vais communiquer sur ce projet

C'est un moment vraiment excitant lorsque le projet est livré et présenté à son public.

De mon côté aussi j’aurai plaisir à en parler, dans mon portfolio ou sur mes réseaux sociaux par exemple (sauf mention contraire prévue au devis, c’est rare mais ça existe, avec contrepartie) :

  • je vous demande donc la date à partir de laquelle je peux communiquer
  • si vous le voulez bien, un témoignage dans la rubrique “recommandations” de mon linkedIn, que je pourrai copier dans mon portfolio, me serait très précieux !

Pour certains projets qui me paraissent particulièrement significatifs, je rédige un “cas client” complet, que je publie. Si c’est le cas, je vous le soumettrai un peu en avance pour avoir votre avis !

3. Restons en contact !

  • je serai heureuse, dans l’avenir, de connaître les retombées de notre projet
  • je prendrai de vos nouvelles de temps en temps, et vous inviterai aussi à vous abonner à ma newsletter mensuelle

Si vos besoins deviennent récurrents, n’hésitez pas à envisager un système d’abonnement avec moi (je vous renseignerai sur cette modalité avec plaisir).

Voilà, vous savez presque tout du déroulement d’un projet avec moi ! J’espère que cet article vous donne une meilleure idée des étapes d’un projet d’illustration. Si cela vous a donné envie de travailler avec une illustratrice comme moi, n’hésitez pas à me contacter pour me parler de vos projets :

bonjour@myriamgabrielle.com

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