Une petite dose d'inspiration artistique, liée au travail sur mon dessin de fruits d'automne et certaines de mes autres illustrations culinaires.
Nous sommes très habitués aujourd'hui à lire une image photographique avec une zone de mise au point et des zones plus floues. Mais jouer avec le flou dans une image date d'avant l'invention de la photographie : on la retrouve dans de nombreux exemples de la peinture ancienne.
Je vous propose notamment un exemple avec ce gros plan sur une petite partie de La Laitière, le chef d'œuvre de Vermeer (1632-1675) conservé au Rijksmuseum à Amsterdam.
Il s'agit d'un détail du premier plan du tableau, là où la laitière verse le lait, près du simple panier à pain.
L'image est incroyablement vibrante, proche de nous, gourmande même, tout en étant un peu floue ! Avec sa technique inégalée, l'artiste marque de son pinceau des petits points de couleur et de lumière sur sa toile, produisant un effet de flou quasi photographique.
De façon intéressante, on rapporte que beaucoup d'artistes anciens utilisaient le procédé de la chambre noire, un dispositif optique ancêtre de la photographie qui permet de reporter une scène sur une surface plane. C'est une hypothèse pour Vermeer. C'est une pratique bien documentée pour d'autres peintres.
Dans tous les cas, une symphonie de points et de flous qui peut nous servir d'inspiration artistique en dessin culinaire ! Cette façon de faire me parle beaucoup, en particulier son effet doux et lumineux, que je transpose dans certaines de mes illustrations alimentaires pour créer cette atmosphère de douceur et d'élégance que recherchent les marques culinaires avec lesquelles je travaille.